PARCOURS

Le 9ème Raid des 3 Vallées VTT est une épreuve individuelle de VTT de montagne qui se disputera  sur un parcours en ligne le Samedi 03 Octobre 2020

200 participants max

(Profils et tracé ci-dessous)

Le départ de cette épreuve sera donné sur le Plateau du Benou (Bilhères en Ossau), à quelques pas du Col de Marie-Blanque. Les concurrents effectueront d’abord une première boucle de 15km(600m+) sur le massif de Lazerque afin de profiter de la vue sur la plaine Paloise mais aussi des 3km de monotrace descendant sur les fameux Cromlechs de Lou Couraus.

Les choses sérieuses commencent ensuite avec 1000m+ d’ascension. Les deux premiers tiers se déroulent sur une jolie piste qui vous montera progressivement en altitude. Puis viendra l’heure du tant attendu portage pour accéder aux estives du Mailh Massibé et franchir le Col de Lansatté. Ce portage comporte 200m+ (pas 500, pas 1000 et pas 2h ni 3h comme on a pu le lire par le passé…). Ensuite le sentier devient roulable suivant la capacité de chacun. Soit ça pédale soit ça pousse.

Arrive alors la bascule vers la Vallée d’Aspe à partir du Col de Lansatté. S’offrent à vous près de 1000m de dénivelé négatif pour rejoindre le village d’Aydius et le tout exclusivement sur monotrace. Mais ce n’est pas fini, on enchaine (au prix d’une petite remontée) par la magnifique descente de l’Ardoisière et des Jaupins qui vous dépose au Moulin d’Orcun.

A partir de là il vous restera à rouler sur l’un des bijoux de la vallée d’Aspe pour une boucle de 20km/800m+ et terminer en apothéose sur l’une des nombreuses descentes du Bergout.

L’arrivée de l’épreuve sera jugée à Bedous. Vous pourrez profitez de nos navettes minibus pour repartir chercher votre véhicule au départ

PROFILS