FAQ

Quel type de parcours ?

C’est un vrai parcours de VTT de montagne marathon  . Très varié avec  la plupart des parties ascensionnelles sur piste ou chemin large. La majorité des  descentes pourraient être classée « Enduro light » s’il fallait catégoriser. Il n’y a jamais de longs passages infâmes avec de la grosse caillasse ou de grosses marches. Par contre, bien savoir négocier une épingle, être endurant et relaché dans son pilotage pour avaler la longueur des descentes. Savoir rouler sur une sente étroite à brebis , en montée comme en descente.

Que est le vélo idéal ?  

Nous pratiquions déjà ce parcours il y a 12 ans avec du 26’’ en 100mm !! Aujourd’hui un bon vélo de montagne, c’est plutôt entre 120 et 140mm. Même si un cross-country en 100mm monté en pneus larges et robustes fera parfaitement l’affaire. D’ailleurs on a souvent vu les années précédentes de nombreux pilotes en semi-rigide.

Par contre, attention aux vélos lourds typés « Enduro » si vous êtes déjà justes physiquement, vous n’en tirerez aucun avantage.

Est-ce une course ou un Rando-Raid ?

Les deux. C’est notre crédo depuis 10ans. Il n’y a pas pléthore d’épreuves de ce genre sur les Pyrénées. Nous voulons donc faire plaisir à tout le monde. Donc certains aiment bien « tarter », d’autres passent la journée en groupe en ne se souciant que de la porte-horaire. Et tout le monde cohabite parfaitement.

Le parcours est-il balisé ?

Oui mais il est recommandé d’utiliser un GPS avec la trace fournie par l’orga quelques jours avant

Quel niveau faut-il ?

Evidemment, ce n’est pas pour les débutants. Mais attention, on a souvent entendu des personnes nous dire : « pourtant j’avais fait beaucoup d’heures de selle sur route ». On vous le dit de suite, ca ne suffit pas si vous ne vous mettez pas en tête qu’il faut être vététiste dans l’âme et se préparer POUR du VTT. C’est entre 6 et 8h de vélo sur cette épreuve ou il faut malgré tout s’employer régulièrement pour rester sur le vélo. 9h pour les derniers.

Il y a-t-il beaucoup de portages ?

Non. Mais effectivement il y en a un au 24km qui peut mettre à mal votre patience surtout si vous avez été trop ambitieux sur la première partie du parcours. Il fait environ 200m de dénivelé +. Donc effectivement, il faut l’avoir en tête et aborder ça patiemment…et avec le sourire.

ATTENTION : mise en garde contre les chaussures ultra-rigides de XC avec plaque Carbone . C’est vraiment pas agréable de marcher en montagne avec ça aux pieds et c’est un bon moyen de se fusiller les mollets…el les chaussures

Il y a-t-il une Porte-horaire ?

Elle intervient au 42è km. Elle sera calculée sur une base de 8km/h donc en gros 5h30 pour réaliser ce tronçon.

Où se situe le départ ?

Il sera donné en Vallée d’Ossau sur le Plateau du Benou au dessus du village de Bilhères en Ossau. Attention, c’est un endroit champêtre sans aucune commodités (pas de WC, pas de salle, pas d’eau courante). Compter 30mn depuis Bedous(arrivée); 30mn depuis Oloron

Où se situe l’arrivée ?

A Bedous (vallée d’Aspe) à environ 30mn d’Oloron sur la route du Col du Somport. Des navettes vous remonteront chercher votre véhicule au départ (pensez co-voiturage pour faciliter la tâche de l’organisation)

Où chercher un logement ?

Le plus judicieux est de chercher à proximité de l’arrivée (Bedous) mais vous pouvez tout aussi bien opter pour la proximité du départ côté Ossau en cherchant sur Bielle ou Bilhères. Dans tous les cas, nous fournirons quelques judicieuses traces dans ces secteurs pour agrémenter votre séjour d’un joli tour le lendemain.

pyrénées-bearnaises.com